NACIOUN GARDIANO


La fèsto vierginenco

   "Dins si quinge an èro Mirèio" (Frédéric MISTRAL).


  La commission des "Fèsto Vierginenco" sous la présidence du Capitaine de la Nacioun Gardiano, a confirmé les règles à respecter impérativement    par les jeunes filles souhaitant s'inscrire à cette fête :

   -Respectueux de la volonté du "Maître de Maillane "qui initia les fêtes Vierginenco, dans un souci d'évolution, d'équité et de simplification, nous      accepterons seulement les candidatures des jeunes filles "dans leurs quinze ans" au moins, donc, pour cette année 2019, les demoiselles nées en         2004 (ou avant).

    -Seules seront admises pour les accompagner, les marraines âgées de plus de 20 ans.
                       En effet, le rôle de la marraine n'est pas un rôle de témoin de cérémonie, mais doit être un rôle de référence pour le costume et la                    tradition, un rôle d'enrichissement culturel, de dispense du savoir ! C'est une personne avisée, donc généralement plus âgée qui les guidera                 dans leur future vie de femme  portant le costume du pays d'Arles.

   - Les percings, tatouages visibles ou autres nombreux clous superposés aux oreilles ne seront pas acceptables lors de la Fèsto Vierginenco sur une jeune fille, tout comme sur une marraine. Leur cohabitation avec le costume n'étant pas du meilleur effet lors d'une telle cérémonie, ils devront être retirés pour pouvoir participer à la Festo.

      Devant trop de manques de respect par rapport à ces règles élémentaires établies, la Nacioun Gardiano se réserve le droit de demander aux             candidates de justifier du respect de ces règles et de refuser les candidatures qui passeraient outre ces prescriptions.

   -Les jeunes filles se présenteront coiffées du ruban bleu marine, en costume de cotonnade ( fichu blanc pour la jeune fille, pour se différencier de       sa marraine qui elle, portera un fichu de couleur).

                             L'inscription à cette fête va de pair avec l'acceptation et le respect de ces règles de bon sens !

   Dés le début de l'année, les prétendantes adresseront au Capitaine de la Nacioun Gardiano (Guy CHAPTAL, 10 impasse OLIVIER 34 740 Vendargues) une lettre de motivation et une fiche déclinant leur état civil justifié pour le mois de mai, date limite d'inscription (Y figureront coordonnées téléphoniques, adresses postale et internet). Le nom de la marraine sera indiqué.

    Une journée d'informations sera organisée à leur intention aux Saintes Maries de la Mer.
  Les jeunes filles, à leur convenance et suivant leur disponibilité, pourront participer en costume ou en civil. La présence de leur marraine est souhaitable.

                        

 
                                   La festo Vierginenco aura lieu aux Saintes Maries de la mer le dernier dimanche de Juillet 2019