NACIOUN GARDIANO

                            La Fèsto Vierginenco  se déroulera en 2023 le dernier dimanche de juillet: le 30 juillet
Programme de cette 119ème Fête Vierginenco :
17hoo messe au Sanctuaire.
18h 00 défilé en ville, hommage à Frédéric Mistral place Mireille.
18h 45 Bénédiction des taureaux et chevaux aux arènes.
21h 00 Spectacle aux arènes (jeux des gardians,Caroussel de amazones de la confrérie de Saint Georges,danses par les groupes de tradition,remise des diplomes, Grande Farandole).
    

                       Indications pour la Fèsto Vierginenco 

   "Dins si quinge an èro Mirèio" (Frédéric MISTRAL).


  La commission des "Fèsto Vierginenco" sous la présidence du Capitaine de la Nacioun Gardiano, a confirmé les règles à respecter impérativement    par les jeunes filles souhaitant s'inscrire à cette fête :

   -Respectueux de la volonté du "Maître de Maillane "qui initia les fêtes Vierginenco, dans un souci d'évolution, d'équité et de simplification, nous      accepterons seulement les candidatures des jeunes filles "dans leurs quinze ans" au moins, donc, pour l'année 2021, les demoiselles nées en         2006 (ou avant) et dans leur vingt ans au plus. 

    -Seules seront admises pour les accompagner, les marraines âgées  de 20 ans au moins.
                       En effet, le rôle de la marraine n'est pas un rôle de témoin de cérémonie, mais doit être un rôle de référence pour le costume et la                    tradition, un rôle d'enrichissement culturel, de dispense du savoir ! C'est une personne avisée, donc généralement plus âgée qui les guidera                 dans leur future vie de femme  portant le costume du pays d'Arles.

   - Les percings, tatouages visibles ou autres nombreux clous superposés aux oreilles ne seront pas acceptables lors de la Fèsto Vierginenco sur une jeune fille, tout comme sur une marraine. Leur cohabitation avec le costume n'étant pas du meilleur effet lors d'une telle cérémonie, ils devront être retirés pour pouvoir participer à la Festo.

      Devant trop de manques de respect par rapport à ces règles élémentaires établies, la Nacioun Gardiano se réserve le droit de demander aux             candidates de justifier du respect de ces règles et de refuser les candidatures qui passeraient outre ces prescriptions.

   -Les jeunes filles se présenteront coiffées du ruban bleu marine, en costume de cotonnade ( fichu blanc pour la jeune fille, pour se différencier de       sa marraine qui elle, portera un fichu de couleur).

                             L'inscription à cette fête va de pair avec l'acceptation et le respect de ces règles de bon sens !

Modalités d'inscription:

   Dés le début de l'année, les prétendantes peuvent adresser au Capitaine de la Nacioun Gardiano une lettre de motivation et une fiche déclinant leur état civil justifié.  (Capitaine Nacioun Gardiano, Secrétariat , 79 Chemin des Avergues , 13200 Arles)
 Y figureront coordonnées téléphoniques, adresses postale et adresse internet pour permettre et faciliter les échanges.
 Le nom de la marraine sera indiqué.
 Les inscriptions seront clauses début Mai.

 Courant  avril, un  courrier confirmera la prise en compte de la demande et donnera les précisions indispensables. 
    Une journée d'informations et de rencontre avec la Nacioun Gardiano sera organisée à leur intention aux Saintes Maries de la Mer un  Samedi, debut  juin.  (10 juin  )
Renseignements complémentaaires : lanacioungardiano@gmail.com