NACIOUN GARDIANO



     La Fèsto du 25 juillet 2021.

Programme réalisé : 


10h00 Messe aux arènes
11h30 Hommage à Frédéric Mistral place Mireille
Vers 12h15 aux arènes, benediction des chevaux, remise des diplomes aux 87 jeunes filles qui vont porter le Ruban.
La situation sanitaire actuelle nous a imposé ce programme "allégé".
 

Cette année, la journée de rencontre prévue en juin à dû être annulée car les contraintes sanitaires imposées étaient trop lourdes pour la réaliser.

      Toutes les indications ci-après resteront d'actualité en 2022.

   "Dins si quinge an èro Mirèio" (Frédéric MISTRAL).


  La commission des "Fèsto Vierginenco" sous la présidence du Capitaine de la Nacioun Gardiano, a confirmé les règles à respecter impérativement    par les jeunes filles souhaitant s'inscrire à cette fête :

   -Respectueux de la volonté du "Maître de Maillane "qui initia les fêtes Vierginenco, dans un souci d'évolution, d'équité et de simplification, nous      accepterons seulement les candidatures des jeunes filles "dans leurs quinze ans" au moins, donc, pour l'année 2021, les demoiselles nées en         2006 (ou avant) et dans leur vingt ans au plus. 

    -Seules seront admises pour les accompagner, les marraines âgées  de 20 ans au moins.
                       En effet, le rôle de la marraine n'est pas un rôle de témoin de cérémonie, mais doit être un rôle de référence pour le costume et la                    tradition, un rôle d'enrichissement culturel, de dispense du savoir ! C'est une personne avisée, donc généralement plus âgée qui les guidera                 dans leur future vie de femme  portant le costume du pays d'Arles.

   - Les percings, tatouages visibles ou autres nombreux clous superposés aux oreilles ne seront pas acceptables lors de la Fèsto Vierginenco sur une jeune fille, tout comme sur une marraine. Leur cohabitation avec le costume n'étant pas du meilleur effet lors d'une telle cérémonie, ils devront être retirés pour pouvoir participer à la Festo.

      Devant trop de manques de respect par rapport à ces règles élémentaires établies, la Nacioun Gardiano se réserve le droit de demander aux             candidates de justifier du respect de ces règles et de refuser les candidatures qui passeraient outre ces prescriptions.

   -Les jeunes filles se présenteront coiffées du ruban bleu marine, en costume de cotonnade ( fichu blanc pour la jeune fille, pour se différencier de       sa marraine qui elle, portera un fichu de couleur).

                             L'inscription à cette fête va de pair avec l'acceptation et le respect de ces règles de bon sens !

Modalités d'inscription:

   Dés le début de l'année, les prétendantes peuvent adresser au Capitaine de la Nacioun Gardiano une lettre de motivation et une fiche déclinant leur état civil justifié.  (Guy CHAPTAL, chez Mme Maguelone GRANCHI,   1 lot d'Aou Fare , 30 220 St Laurent d'Aigouze)
 Y figureront coordonnées téléphoniques, adresses postale et internet pour permettre et faciliter les échanges.
 Le nom de la marraine sera indiqué.
 

 Courant  avril, un  courrier confirmera la prise en compte de la demande et donnera les précisions indispensables. 
    Une journée d'informations et de rencontre avec la Nacioun Gardiano sera organisée à leur intention aux Saintes Maries de la Mer. (Généralement courant Juin ).  Les jeunes filles, à leur convenance et suivant leur disponibilité, pourront y participer en costume ou en civil. La présence de leur marraine est souhaitable.

                          

                         La Fèsto Vierginenco  se déroulera en 2022 le dimanche 31 juillet.