NACIOUN GARDIANO

Le Pèlerinage des Gardians à Lourdes.

               Le XVIIIème Pèlerinage des gardians, organisé par la Nacioun Gardiano à Notre Dame de Lourdes aura lieu les  27 et 28 octobre 2018 sous la présidence de Monseigneur André MARCEAU, Evêque de Nice.


Le Pèlerinage mettra à l'honneur cette année, les Saints patrons des paroisses représentés par leurs bannières.

       Programme:

       Vendredi 26 Octobre 2018 : 21h00 Soirée animée à la basilique Ste Bernadette, Chorale de Rognonas.
        
        Samedi 27 Octobre 2018    : 10h00 Messe d'ouverture en Lengo Nostre à la basilique Ste Bernadette. 
                                                                 13h45 : Rassemblement porte Saint Michel (Pèlerins costumés, tambourinaires, gardians).
                                                                  14h30 : Salut à la Grotte suivi du Chemin de croix sur l'esplanade.
                                                                  21h00 : Procession Mariale aux flambeaux.

        Dimanche 28 Octobre 2018 : 10h00 Messe solennelle sur le parvis du Rosaire.
                                                                    16h30 : Procession eucharistique sur l'esplanade, suivi de l'envoi.
                                                                                   Chant de la Coupo, (couplets 1,2,4,7)
         
          Lundi 29 Octobre 2018 : 10h00 messe à la grotte.

    Acheminements-séjours organisés avec l'aide de la Nacioun Gardiano:

Organisation : Mme Simone Chaptal & M. Guy Chaptal : 04 67 87 03 67 ; 06 81 51  94 41.
                                                                                                                     guychaptal@orange.fr
                                (à contacter pour tout renseignement et pour venir au pèlerinage avec cette organisation) .



Les prix  comprennent le voyage en autocar, l'hébergement et les repas sur place, le livret des offices et des chants ainsi que le badge permettant l'accès aux cérémonies propres au pèlerinage.

Prévisions à ce jour :
Départs de Provence ,Départs du Var, Départ du Languedoc.

   Acheminement par les agences de voyages:

*Assurez-vous que les heures de retour du car vous permettent de participer à la dernière cérémonie du dimanche après-midi : Procession Eucharistique, envoi, chant de la Coupo, début 16h30, fin 18h30.

*Assurez-vous que le voyagiste a bien prévu de vous fournir le badge 2018 et le livret du pèlerinage nécessaires pour votre accès et votre participation active aux cérémonies du pèlerinage.
Plus qu'un permis d'accès, cet ensemble badge et livret vendu 8 € est la seule recette permettant de faire face aux frais d'organisation du pèlerinage (Frais de préparation, participation aux frais des Sanctuaires proportionnels au nombre de pèlerins participants, acheminement des chevaux, .........).
La plupart des voyagistes incluent dans leur prestation la fourniture de ces deux éléments. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez les acquérir, à la permanence que tient la Nacioun Gardiano à l'entrée des Sanctuaires (porte St Joseph) pendant le pèlerinage.

                                               

 Par l'acquisition du livret des chants et cérémonies et du  badge, chaque pèlerin peut participer et permet la réalisation du pèlerinage !

Costumes traditionnels:
Chaque personne désirant se costumer à l'occasion de sa participation au pèlerinage porte naturellement le costume traditionnel de son terroir (Pays d'Arles, Comtadin, Maritime, Niçard,Varès..... etc..... ) .
En aucun cas, la Nacioun Gardiano n'impose un type de costume et se fait un plaisir  d'accueillir chaque pèlerin portant l'un des costumes traditionnel  des pays d'Oc.

Demandes de renseignements, précisions par message sur : nacioun.gardiano@laposte.net

A l'attention des tambourinaires :

   Musiques qui seront jouées lors du pèlerinage ( Galoubet tonalité La )

 Le premier rendez-vous pour les tambourinaires est celui qui précèdera la messe du samedi (début 9h30) prévu à la sacristie de la basilique sainte Bernadette à 9h00 pour une information (concertation) par le tambourinaire en charge de la gestion des musiciens .

 Les morceaux qui seront joués, en fonction des tambourinaires présents, seront déterminés, généralement puisés dans la liste suivante : 

* les 3 Chédeville (cotillon du roy, menuet, rigaudon) - le menuet de Platée - le menuet de Severan - le menuet des vielles - la Pavane (B. Ballester) - Le menuet italien - le menuet Cacalian (M.Maréchal) - la Sicilienne (B. Ballester) - la Respelido (F. Mistral) - Le Magnificat (F. Mistral) - La cansoun dis àvi (F. Mistral) - Magali (M. Mistral). - La Glenado (M. Maréchal) - Pastorale ( M. Guis) - Lou Pater (F. Mistral) - Prouvençau e Catouli, - O Nosto de Prouvènço - La Cougourdo ( 1er motif).

 - Marches : Marcho pèr lou Roudelet ; la Cascarello ; Marche du roi René ; lou roumavagi ; les épées ; marche de Toine ; marche des gens de la noce ; Marche de Notre Dame de la Garde ; marche de l'academie, la Targo. 

- Lors des déplacements, seront jouées des marches issues du répertoire traditionnel ( liste ci-dessus).

 - Lors des offices, seront joués des morceaux se prêtant à la liturgie et réputés connus de tous les tambourinaires, indiqués au préalable lors des regroupements avant les cérémonies. Un tambourinaire sera détenteur de la fiche donnant le détail des interventions des tambourinaires et de leur divers positionnements….. n’hésitez pas à le solliciter pour les modalités pratiques de vos interventions . Elle sera par ailleurs largement diffusée aux tambourinaires présents.

 - Principales interventions prévues lors des offices : 

SAMEDI 27 

Messe à Ste Bernadette à 9h30 :
-Cortège d’entrée dans l’église emmené par les tambourinaires : ND de la Garde, Marche du Roi René, Les epées.
 - Quête,-Offrandes : La Glenado, 3 de Chédeville, , La Pavane, Menuet Cacalian
 - Elévation : 1er motif de la Courgourdo sans reprise
- Pater de Mistral
-Communion, en alternance avec orgue et chorale : Menuet Italien, Sicilienne de Ballester, Menuet de Platée, Pastorale ,
-Procession de sortie : Marche Gens de la Noce, La Cascarello 

Salut à la grotte : RDV à 13h30 à la Porte St Michel. A l’arrivée des chevaux, départ en cortège vers la grotte : Marcho pèr lou Roudelet, Marche de l’Académie.
 A la fin de la cérémonie, les tambourinaires resteront à la grotte en jouant Lou Roumavage, afin de permettre à tout le monde de sortir du site de la grotte, puis iront sur le parvis rejoindre la chorale par le passage le long des fontaines pour le Chemin de Croix. Chemin de croix animé par père Desplanche. Au choix des tambourinaires, musiques dans la liste proposée.

 Procession mariale : rendez-vous sur le parvis du Rosaire dès 20 h 30. Animation par les chantres des Sanctuaires. A l’invitation de ceux-ci, musiques dans la liste proposée laissée au choix des tambourinaires.

 DIMANCHE 28

Messe sur le parvis du Rosaire : rassemblement à 9 h 00 à la porte St Michel. 

-Cortège d’entrée emmené par les tambourinaires : Marche du Roi René -Quête, Offrandes: 3 Chédeville, Menuet Cacalian, Glenado -
-Elévation : 1er motif de la Courgourdo sans reprise
-Pater de Mistral
-Communion, en alternance avec orgue et chorale : Menuet Italien, Sicilienne, Menuets
-Procession de sortie : La Cascarello -Eventuellement, sortie en défilé par la porte Saint Michel vers la ville. Répertoire libre


 -Procession eucharistique : RDV à 16 h 00 sur le parvis du Rosaire. Animation par les chantres des Sanctuaires. A l’invitation de ceux-ci, les tambourinaires joueront les morceaux du répertoire convenus à l’avance avec le tambourinaire en charge de la gestion des musiciens .

 Envoi :

 Après le mot du Capitaine, La Cansoun de la Coupo sera chantée sur le parvis du Rosaire  (4 couplets : 1,2,4,7).