NACIOUN GARDIANO

  L 'acampado 2018 se tiendra à Nimes le dimanche 18 mars 2018.


                         

                                   ACAMPADO de FRONTIGNAN  Elle a eu lieu le dimanche 19 mars 2017 .

Merci à nos amis du club taurin Lou Senglié et à la municipalité, pour  la qualité de leur accueil et la parfaite organisation de cette journée

 Mot d'accueil de M. Pierre BOULDOIRE,  maire de Frontignan la Peyrade :
                                                       
                                             « Bienvenue chez elle, à la Nacioun Gardiano »
                                   En ce mois de mars 2017, la Provence et le Languedoc se retrouvent à Frontignan la Peyrade, qui a l’honneur et le plaisir d’accueillir, pour la première fois de son histoire, la Nacioun Gardiano.
           Ce grand rassemblement méridional est une merveilleuse occasion pour notre ville de rappeler qu’elle est la porte occidentale des traditions taurines et camarguaises qui, aux beaux jours, enchantent les arènes municipales Jean-François-André, grâce aux passionnés du club taurin Lou senglié, présidé par Michel Cassagne.
           Accueillir la Nacioun Gardiano est un véritable enchantement qui nous plonge dans le charme d’une Camargue aux paysages semblables à nos lagunes, comme dans celui de la longue et belle histoire du Midi de la France, de la langue d’Oc et de la doctrine félibréenne contenue dans les œuvres de Frédéric Mistral et de ses disciples, chère au marquis Folco de Baroncelli.
           En créant Lou Coumitat Vierginen, en 1904, association qui prendra le nom de Nacioun Gardiano, en 1909, ce poète visionnaire entendait rassembler les populations entre Avignon, Marseille et Montpellier autour de la célébration du culte du taureau. Processions, défilés, costumes et musiques traditionnels, jeux gardians, splendeur du cheval Camargue, la passion Baroncellienne a surtout consacré la mémoire, les cultures et les traditions méditerranéennes en une œuvre d’art !
            Ainsi, la Nacioun Gardiano ne fige pas le passé de nos ancêtres. Bien au contraire, elle assure la perpétuelle renaissance d’un art de vivre qui rassemble manadiers, gardians, aficionados, passionnés d’histoire, félibres, poètes et artistes, lors de grandes fêtes ouvertes à toutes et à tous.
 
A Frontignan la Peyrade, nous sommes particulièrement sensibles à la générosité de cet esprit, qui me semble s’apparenter à celui d’une grande et belle famille, à la fois bien ancrée sur un territoire façonné par nos aïeux et toujours accueillante pour se renouveler, se revivifier, perdurer.
En 1904, alors que la Nacioun Gardiano émergeait du rêve du marquis Folco de Baroncelli, nos viticulteurs s’associaient pour créer leur cave coopérative, pour se rassembler, mettre en commun leur moyens matériels, leurs savoir-faire et insuffler, ensemble, un nouveau dynamisme à la production de ce vin qui fait toujours la grande fierté de notre cité.
             Le Muscat de Frontignan n’est pas seulement le fruit du soleil. Il est l’œuvre des générations de femmes et d’hommes qui ont travaillé dur pour mettre en valeur un terroir unique, afin de gagner leur vie, mais aussi de créer un véritable nectar, élaboré dans le respect des traditions et en perpétuelle évolution grâce à la passion de ses producteurs.
Composé par des siècles d’histoire et d’humanité, notre Muscat est également une œuvre d’art collective, sans cesse renouvelée et créée pour être partagée.
              A Frontignan la Peyrade, nous partageons ainsi pleinement et intimement les valeurs de la Nacioun Gardiano, où se mêlent traditions, culture et poésie, et nous sommes naturellement heureux d’accueillir ce merveilleux rassemblement pour que notre joie demeure, si je puis me permettre de paraphraser l’immense poète et romancier, amoureux de Provence, qu’était Jean Giono.
                                                                                                               Pierre BOULDOIRE,
                                                                                                                        Maire de Frontignan la Peyrade
                                                                                                                        Vice-président de Thau agglo
                                                                                                                         1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault